
Ils ont participé au 1er Carrefour de l'Agrivoltaïsme :
Ouverture
- Daniel Bour, président d’Enerplan
- Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine (FNO)
L’agrivoltaïsme, un nouveau modèle… à construire ensemble
Révolution ou fausse bonne idée ? Depuis les premières installations agrivoltaïques et l’apparition du mot lui-même, les critiques – parfois les confusions – ont été nombreuses : impacts sur les sols, conflits d’usage, risques de « rente énergétique » qui menaceraient l’activité agricole… Un effort de définition s’impose, pour préciser de quoi l’on parle et dans quelles conditions l’agrivoltaïsme peut répondre à des enjeux différents et complémentaires, agricoles et énergétiques.
Intervenant/es :
- André Joffre, Enerplan
- Christian Courtier, Agriculteur
- Olivier Dauger, FNSEA
- Etienne Prunes, agriculteur
- Jérôme Mousset, ADEME
Monter un projet agrivoltaïque : regards croisés juridiques, économiques et pratiques
Le cadre règlementaire de l’agrivoltaïsme a été précisé par la loi d’accélération pour la production des énergies renouvelables (APER). De la conception de l’installation à son financement, de l’évaluation des coûts à la définition d’un modèle économique viable, éclairages juridiques et pratiques sur le montage d’un projet.
Intervenant/es :
- Vincent Dufau Acte Agri Plus
- Hermine Durand - DGEC
- Florian Ferjoux Gossement Avocats
- Guillaume Lorisson, étude Legatis
Vie d’une installation agrivoltaïque : contrats, partage de la valeur, suivi et évolutions
Innovation récente, l’agrivoltaïsme pose encore de nombreuses questions : sur les responsabilités respectives de l’agriculteur et du développeur, sur la flexibilité des contrats au regard des résultats effectivement observés, sur les mécanismes de résolution des conflits éventuels… Des points méritent d’être éclaircis, qui font parfois l’objet d’incompréhensions – sur le partage de la valeur, par exemple, qui caractérise parfaitement l’enjeu d’équilibre entre production agricole et production d’énergie. Autant de sujets à baliser pour assurer la pérennité des projets et l’essor de la filière.
Intervenant/es :
- André Delpech Fédération nationale ovine (FNO)
- Julien Fradin Institut de l’élevage
- Jean-Philippe Priarollo, Terrena
- Blandine Thuel, bureau d’études Atlansun ACT AGRI PLUS
Et les Keynotes de
- Serge Zaka, agroclimatologue
- Henri Landes, conférencier
Revoir les tables rondes de l'édition 2024
La 1ere édition de cet évènement, organisé par Enerplan, a remporté un large succès avec 1 000 participants, en ligne ou à Paris.
Nous tenons à remercier l'ensemble des intervenants pour la qualité et la force de leurs témoignages, la Fédération Nationale Ovine (FNO), NEOEN et PHOTOSOL pour leur soutien.